Réservez votre visite

Nos pensionnaires

Ses pattes avant ressemblent à des mains tandis que ses pattes arrière sont palmées. Bien qu'il soit peu habile et rapide au sol, il est très gracieux et se déplace aisément dans l’eau.

+
Castor du Canada

Malgré que le cerf de Virginie soit plus grand que le chevreuil, il est le plus petit des cervidés d’Amérique du Nord; son poids varie entre 50 et 136 kg.

+
Cerf de Virginie

Le coyote est un canidé (comme le chien ou le loup) dont le poids moyen varie entre 9 et 23 kg, comparativement au loup gris, dont le poids varie entre 20 et 70 kg. Le coyote est plus élancé et plus petit que le loup.

+
Coyote

Plusieurs caractéristiques permettent de différencier le corbeau de la corneille, à commencer par la taille.

+
Grand corbeau et corneille d'Amérique

Il symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire1.  En effet, son aire de répartition s’étend de l’extrême nord du Canada (la tou

+
Harfang des neiges

Leur mauvaise réputation leur a valu l’extermination dans plusieurs régions d’Amérique du Nord. Pourtant, même en remontant dans l’histoire, rares sont les cas où des loups ont attaqué l’homme.

+
Loup gris

La loutre de rivière est une espèce carnivore plutôt commune, bien que discrète.

+
Loutre de rivière

Il a la queue courte (contrairement au cougar), de longues pattes et de larges pieds pour marcher facilement sur la neige. Au bout de ses oreilles poussent de petites touffes de poils proéminentes.

+
Lynx du Canada

Les griffes de ses pattes avant, particulièrement développées, lui permettent de creuser la terre. Elle préfère les espaces découverts et les endroits bien drainés pour creuser son terrier.

+
Marmotte

Comme plusieurs animaux, la moufette préfère retraiter à l’approche d’un prédateur de grande taille. Elle n’arrose pas aussi facilement qu’on peut le penser.

+
Moufette rayée

La croyance populaire veut qu’un oiseau de proie soit un oiseau qui chasse et mange de la viande pour se nourrir.

+
Oiseaux de proie

C’est le plus grand groupe d’oiseaux, celui qui contient le plus grand nombre d’espèces. Chaque espèce a un cri ou un chant qui lui est propre.

+
Oiseaux passereaux

Il est très dispendieux de garder un orignal en captivité. Au Refuge, les orignaux admis arrivent toujours orphelins en bas âge; ils doivent ensuite rester avec nous en raison de leur niveau d’imprégnation.

+
Orignal

Le poids moyen d’une femelle est de 70 k et celui d’un mâle est de 135 kg. Des individus de taille exceptionnelle, d'un poids de plus de 290 kg, ont déjà été observés.

+
Ours noir

C’est un animal essentiellement nocturne. Il ralentit beaucoup pendant l’hiver, mais il n’hiberne pas comme c'est le cas, par exemple, de la marmotte.

+
Porc-épic

Lorsque ses ailes sont déployées, il a une envergure pouvant atteindre 2,45 mètres et pèse en moyenne 4,3 kg. Comme chez la plupart des oiseaux de proie, la femelle est souvent plus grande et plus lourde que le mâle.

+
Pygargue à tête blanche

Les zones boisées à proximité des cours d’eau sont son habitat de prédilection, mais il s’adapte très facilement aux milieux urbains et aux zones habitées.

+
Raton laveur

Il pèse généralement entre 2,5 et 4 kg. En hiver, son pelage est très dense et blanc ou gris bleu pâle. Le pelage s’amincit au printemps et, à l’été, il fonce et prend des tons de brun ou de gris.

+
Renard arctique

Le renard roux est un petit canidé qui pèse entre 3,6 et 6,8 kg; le mâle est légèrement plus grand que la femelle. Le renard roux est l’un des mammifères les plus répandus au Canada.

+
Renard roux