Au Québec, on compte 27 espèces d’oiseaux de proie. Ils sont protégés par une loi provinciale et sont à déclaration obligatoire.
Retour aux pensionnairesLa croyance populaire veut qu’un oiseau de proie soit un oiseau qui chasse et mange de la viande pour se nourrir. Cependant, des oiseaux appartenant à d’autres familles chassent et mangent aussi de la viande; le martin-pêcheur en est un exemple. Ce qui distingue réellement les oiseaux de proie des autres oiseaux, ce sont leurs pattes. Les pattes des oiseaux de proie sont munies de longues griffes recourbées appelées « serres »; c’est avec leurs pattes et leurs serres qu’ils capturent leurs proies. Les oiseaux des autres familles chassent plutôt avec leur bec.
Les oiseaux de proie sont classés selon deux groupes : les Strigiformes et les Falconiformes. Les Strigiformes regroupent les hiboux et les chouettes et sont majoritairement nocturnes. Les Falconiformes regroupent les faucons, les aigles, les buses, les busards, les balbuzards et les éperviers; ces derniers sont majoritairement diurnes.
Au Québec, on compte 27 espèces d’oiseaux de proie.
Les oiseaux de proie sont protégés par une loi provinciale et sont à déclaration obligatoire. Un oiseau de proie trouvé vivant ou mort doit être déclaré à un agent de protection de la faune ou à un centre détenteur d’un permis de réhabilitation. Il est interdit d’en avoir un chez-soi sans permis. Il est même interdit de posséder une plume d’oiseau de proie sans en avoir le permis de possession.